Le chien est-il le plus intelligent des animaux domestiques ?

Sansnul doute, le chien figure parmi les animaux les plus intelligents au monde. Découvrons ensemble pourquoi le chien figure parmi les plus intelligents au monde et notamment parmi les animaux domestiques ! 

Une histoire de conditionnement

Au début du vingtième siècle siècle, un médecin et physiologiste russe dénommé Ivan Pavlov avait démontré que les chiens salivent bien avant de voir ou de sentir leur nourriture. Ainsi, sitôt que le chien entendait le bruit des pas de son maître lorsqu’il lui apporte son bol, il se rendait compte que son heure de déjeuner approche et commence à sécréter de la salive.

Il décida alors de conduire une expérience scientifique en choisissant des chiens au préalable et de faire un teinter une cloche avant de les nourrir. Après de nombreux essais, il observa que les chiens assimilaient la cloche au moment du repas : dès lors qu’ils entendaient la cloche, ils commencaient à saliver, comme si le repas était prêt ! 

Cette expérience nous a permis de comprendre que le chien parvient à créer des stimuli en associant des sons à une récompense ( le repas). 

Cette expérience a depuis été répétée à de nombreuses reprises et a servi d’exemple à de nombreux scientifiques. Elle a donné lieu à ce qu’on appelle le behaviorisme

Un animal très cortiqué

Le cortex est la couche extérieure du cerveau où se situent les capacités cognitives du chien. Cette partie du cerveau lui permet notamment de mettre de l’intention dans ses actions et d’exécuter des comportements complexes.

selon une étude, les chiens détiendraient environ 530 millions de neurones, c e qui est bien plus que les chats, qui n’en auraient eux que 250 millions…. Miaou !!Le lion quant à lui ne possèderait qu’un cortex deux fois plus grand que celui du chien, tandis que chiens et chats auraient eux bien plmus de neurones que le félin.

Il a également été démontré que l’ours a un cerveau dix fois plus grand que celui du chat … mais son nombre de neurones n’est pas pour autant supérieur mais égal !

L’homme, pour sa part, bat le record des espèces terrestre avec près de 16 milliards de neurone, et oui !! 

Le chien a une excellente mémoire

Si vous possédez un chien, vous vous êtes probablement déjà aperçu et dit que votre animal était doté d’une mémoire incroyable comme lk’a démontré John pilley, ethonologue.

Certaines races de chiens sont-elles plus intelligentes que d’autres ?

Selon le classement des chiens les plus intelligents établi par Stanley Cohen, un psychologue américain, les cinq races de chiens les plus intelligents seraient le Border Collie, le Caniche, le Berger allemand, le Golden Retriever et le Doberman.

Ce classement est encore facilement discutable car nous savons tous que les chiens d’une même race peuvent être très différents.

C’est bien que certaines races apprennent plus vite que d’autres, obéissent mieux ou réagissent mieux, mais le chien en général est un animal très intelligent, quelle que soit sa race.