La checklist lorsqu’on adopte un chat

Adopter un chat est une grande responsabilité. Pour lui offrir un foyer chaleureux et confortable, vous allez devoir passer par le rayon animalerie avant son arrivée. En effet, il doit avoir un certain nombre d’équipements à sa disposition pour s’épanouir.

Une litière

Évidemment, votre chat a besoin d’un coin où il peut faire ses besoins sans être dérangé par des bruits, d’autres animaux ou vous-même. Sa litière doit être fermée dans le sens où il peut être caché de la vue de tous. Vous devez également mettre un filtre anti-odeur pour votre confort personnel et lui prévoir du sable, de la terre, des minéraux ou des cristaux.

Un coussin

Nous savons à quel point le chat a tendance à s’installer dans tous les endroits chauds et confortables qu’il trouve. Il faut tout de même lui prévoir un coussin rien qu’à lui pour qu’il puisse s’isoler. Celui-ci doit être placé à un endroit isolé.

Un grattoir

Un chat, surtout s’il est jeune, a besoin de faire ses griffes pour les limer. Pour éviter qu’il ne le fasse sur vos chaises ou sur vos meubles, il est indispensable de lui acheter un grattoir. Il en existe de nombreux sur le marché. Généralement, vous avez le choix entre le carton et la corde. Cet équipement est assez bien résistant au temps.

Une gamelle et des croquettes

Et oui, votre chat a besoin de manger et de boire. Vous devez lui acheter une gamelle proportionnelle à sa taille et à ses besoins. Cette dernière doit être placée près de sa litière et de son coussin. Vous devez également investir dans de bonnes croquettes pour qu’il puisse rester en bonne santé et avoir un beau poil.

Une cage de transport

Peu de personnes y pensent, mais la cage de transport est aujourd’hui indispensable. Déjà, vous allez devoir l’utiliser pour aller chercher votre chat afin de le ramener chez vous. Ensuite, elle peut être utile pour les visites chez le vétérinaire. Il est inenvisageable de le laisser voyager dans la voiture comme si de rien était.