Est-ce qu’un chat d’intérieur est forcément malheureux ?

Si vous vivez en appartement ou si vous habitez dans un quartier qui n’inspire pas confiance pour les animaux, vous pouvez faire le choix de garder votre chat à l’intérieur. Cependant, nous savons tous que le chat est un animal solitaire et sauvage qui a besoin de se stimuler, de chasser et de prendre l’air. Alors comment ne pas le rendre malheureux et l’aider à s’épanouir dans sa vie féline même s’il n’a pas l’autorisation de sortir de chez vous ?

Il est en sécurité chez lui

Dehors, votre chat est constamment en danger. Il peut se faire renverser par une voiture, se faire torturer par une personne peu fréquentable, se faire dévorer par un chien ou encore attraper des maladies. Il est normal d’avoir envie de garder son animal de compagnie en bonne santé et en sécurité. La meilleure meilleure d’y arriver est de le garder chez vous. Si vous réussissez à rendre votre habitation accueillante pour votre chat, il se sentira obligatoirement en sécurité et n’aura aucunement besoin de ressentir de la peur et du stress.

Faire en sorte qu’il a tout ce dont il a besoin

Pour que le chat se sente bien, il a avant tout besoin d’avoir de la nourriture, un endroit douiller où dormir, un maître affectueux, de la chaleur, un endroit pour faire ses besoins et de l’eau. Pour l’inciter à se dépenser physiquement comme il le ferait dans la nature, vous pouvez investir dans un arbre à chat, des parcours en hauteur et vous pouvez le faire courir en jouant avec lui. Certes, il vit à l’intérieur, mais pour son bien-être mental, il a besoin de se défouler un bon coup de temps en temps.

On respecte son intimité

Qu’importe son lieu de vie, le chat a besoin de solitude et d’intimité ne serait-ce que pour dormir. Vous avez le droit de le prendre pour le câliner quelques minutes, mais s’il refuse, il faut le laisser dans son coin. Pareillement, il ne faut jamais déranger un chat qui dort ou qui ne manifeste pas son envie de rester avec vous.